Art

Nouvelle Acquisition du Musée d’Orsay

Il y a quelques jours on a pu voir sur les réseaux sociaux du Musée d’Orsay sa nouvelle acquisition, une œuvre de la peintre belge Alix d’Anethan appelée « Les aquarelles » de 1888.

Il s’agit d’un don de la Société des Amis des musée d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO) acquis à la galerie Ary Jan. L’œuvre est exposée dans la section « La figure » de la salle 69, qui est dédiée à la peinture en Europe autour de 1900, la toile vient renforcer la représentation des femmes artistes au sein de la collection.

L’artiste

Baronne Alix D’Anethan est une peintre belge encore assez méconnue. On a peu d’informations sur elle, on sait par exemple qu’elle s’installe à Paris à partir des années 1880, où elle vit avec un oncle et qu’elle étudie avec les peintres Alfred Stevens, Émile Wauters et Pierre Puvis de Chavannes.

Alix participe à des expositions à Bruxelles, Anvers et Paris, où elle expose ses œuvres de façon régulière au Salon. Elle peint un certain nombre de peintures murales remarquables, dont trois pour une église à Boffres et une autre pour la chapelle de l’hôpital Cochin à Paris. Elle expose Hortensias et Tête d’étude au Salon de Bruxelles de 1881.

Son travail fait partie des collections des musées de Bruxelles, Gand, Anvers et Tournai, et aussi de la mairie de Bruges.

« Les aquarelles » une critique ?

En 1888 elle présente au Salon cette toile de 108,5 x 137,5 cm appelée « Les aquarelles » un titre plutôt curieux pour une peinture à l’huile. Dans le titre on peut voir une critique ou une ironie du cantonnement des femmes artistes, surtout celles issues de bonne famille, car à l’époque c’était un genre considéré mineur et pour les amatrices. Avec ce tableau, l’artiste manifeste son désir de dépasser les limites imposées aux femmes, ainsi que son talent.

Ce tableau est représentatif de son style décoratif, synthétique, épuré, harmonieux, et centré sur la figure humaine.

Curiosité :

  • Alix d’Anethan a fait partie du Cercle des femmes peintres, c’était une association rassemblant exclusivement des peintres femmes active à Bruxelles entre les années 1888 et 1893.

Références :


Discover more from Women'n Art

Subscribe to get the latest posts sent to your email.